Boucler la boucle

Qu’est-ce qu’une boucle ? Plein de choses en fonction du métier !!!

 

Une boucle désigne généralement la partie de toute ceinture qui sert à l'attacher : un cadre métallique garni d'une ou plusieurs pointes ou d'un axe et qui sert à tendre une courroie, ceinture, ...

 

Par exemple en maroquinerie, c’est un accessoire en général métallique, utilisé pour le sac de dame, la ceinture, la sellerie, l'article de voyage, la bourrellerie, qui sert à assujettir les deux parties d'une pièce de forme longue et étroite, telle que lanière, courroie, sangle, bride, bandoulière, ceinture, bracelet, etc.

 

C’est aussi un accessoire métallique en deux pièces, destiné à assurer la jonction du couvercle à la cuvette d'une malle, d'une valise, d'un coffret.

En écriture c’est la partie arrondie et allongée d'une lettre manuscrite.

En informatique, c’est un élément de programme qui peut être exécuté de façon répétée, tant qu'une certaine condition est vérifiée, ou jusqu'à ce qu'on rencontre une condition qui y mette fin.

Dans le textile, c’est un élément utilisé pour la construction d'une maille et réalisé à partir de fil à tricoter.

 

Et en formation, c’est un terme affectionné par le mentor, pour signifier que le cycle d’apprentissage de Kolb doit être bien fermé, et que la formation doit être bien conclue tout en vérifiant si les attentes ont été rencontrées et les objectifs atteints !!!

 

Une boucle non bouclée est-elle bien une boucle ? Telle est la question que je te pose, cher lecteur, afin que tu te tournes et te retournes dans ton lit sans trouver le sommeil…

 

J

Marc, mentor à ses heures

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Lecht Heurt (samedi, 22 novembre 2008 03:33)

    Une boucle non bouclée n'est pas une boucle actuelle mais une boucle potentielle, pour autant que les moyens de la boucler existent, autrement elle n'est pas une boucle méritant d'être appelée une boucle. Une autre théorie est que pour boucler une boucle, il suffit d'un imbécile, car le premier devoir de l'imbécile est de la boucler. Or l'imbécile est justement celui qui ne la boucle pas quand il devrait la boucler. Ceci suffit pour démolir cette théorie. Il faut donc trouver quelqu'un qui sûrement va la boucler, quoi qu'il arrive. Un habitant de Sicile non imbécile fera ainsi pleinement l'affaire.