Balise du bon Neur

De la balise du Bon Neur (sur proposition de Yassine, grand ami de Casa)

 

Cher lecteur,

Aujourd'hui une question me parvient de la Ville Blanche... un ami me demande si le bon Neur a tout pris ?

"Mais qui est Neur, et pourquoi est-il bon?" Me demandes-tu fébrilement. Neur, c'est un ami de mon ami Nassredine, tu sais, le plus sage parmi les fous, et le plus fou parmi les sages.

Un matin, les gens se sont levés à l'aube. Tu penses! C'est aujourd'hui LE grand jour! Aujourd'hui, en effet, le grand Vizir a décrété une journée de bonheur obligatoire. Un peu comme le Nouvel An chez nous.

De l'aube jusqu'au crépuscule, tout le monde doit être heureux. Aussi, les commerçants de bonheur commercent le bonheur de bonne heure. Les chalands peu nonchalants car inquiets de paraître malheureux se pressent pour être certains d'être servis.

Les files s'allongent, et on commence à craindre pour l'heur - horreur! - que le bonheur ne vienne à manquer.

Il y a pourtant du bonheur pour tous les goûts: des jouets, des gâteaux, des coffres forts remplis de pièces d'or, des titres et des actions, des obligations, des piscines d'eau chaude, des barbecues, des vacances au club Raid, des salles de cinéma, des maisons de campagne, des sacs de course emplis de succulentes provisions, des discothèques de rap, de disco, de tectonique, des fêtes à tombola gagnante, des diplômes d'ingénieur et de médecin, même quelques plombiers disponibles,
des cornets de frites géantes, des boules de glace, des sacs de sable de plage, des parachutes dorés, des portions de sécurité sociale, des 4x4 économiquement durables, etc. etc. etc.

Tout cela part comme des petits pains. Lorsque le stock diminue dangereusement, les enchères montent et atteignent des sommes astronomiques. Des gens vendent même leur âme pour des parcelles de bonheur.

Le bonheur à tout prix ? Oui. Et en réalité, ce "bonheur" leur a tout pris...

Notre bon Neur se réveille. Son réveil n'a pas sonné. Bah. Qu'importe? Aujourd'hui, comme demain, et tous les jours suivants, il est et sera heureux.

Lui sait bien l'essentiel: les hommes courent après un bonheur fugace qu’il est difficile d’apprivoiser. Ils confondent souvent plaisir extérieur et bonheur intérieur. Ils donnent une place essentielle au superficiel.

Mais notre bon Neur, lui, a programmé de vraies balises de bonheur.

A la bonne heure! Une balise de bonheur, c'est une activité fort agréable que tu planifies dans ton calendrier. Fixer une balise de bonheur, c'est par exemple prévoir de passer une soirée ou un week-end chez un des tes meilleurs amis. Une balise de bonheur est toujours partagée, et l'amitié y occupe une place centrale.

C'est comme si tu balisais ton chemin de vie avec des lumignons, de belles bougies lumineuses sur le bas côté. Si tu prévois une belle balise dans un an, sa lumière sera une lueur encore pâle et floue dans le lointain de ton chemin, mais ton esprit sourit déjà rien qu'en y pensant!

Chaque jour qui passe te rapproche de cette balise, qui devient chaque fois plus nette, plus chaude, plus lumineuse, plus souriante. Plus tu crées des balises de bonheur, plus ta vie devient souriante, malgré les difficultés ou la grisaille quotidienne.

Dans les balises de bonheur, nous sommes tous donneurs de notre cœur.

Notre bon Neur a tout pris? Non, il a tout appris. Appris qu'il n'y a que donner qui rend heureux.

Allez. Sur ce, je vais aller m'enrichir l'esprit. En donnant une bonne petite formation de derrière les fagots.

Marc

Écrire commentaire

Commentaires : 0