Histoire éventée

Aujourd’hui nous parlerons de quelques vents dont j’ai eu vent.

 

En Afrique du  Nord justement souffle le sirocco, un vent chaud asséchant.

Chez nous le zéphyr est une brise agréable.

Quand le zéphyr est content de souffler, il le dit dans le bruit qui agite les feuilles des arbres :

 

fffffffFFFFFZésuisPhyrdeventerFFFFFffffffZésuisPhyrdeventerffffFFFFFF….

Ce qui veut évidement veut dire « je suis fier de venter » en langage zéphyrien.

 

Un jour, Occo, roi du Ventistan, république bananière oubliée du reste du monde, fit un énorme pet.

Ce vent puissant du sire Occo laissa des traces rémanentes odorantes dans tout son pays. Ses sujets, intoxiqués, moururent en grand nombre. Le sire Occo, drôle de coco à qui l’on prêtait les pouvoirs d’un aquilon, est quelqu’un à qui l’on ne le fait pas. Il convoqua secrètement ses ministres et leur ordonna d’envoyer une bourrasque pour nettoyer l’air vicié du royaume. Le ministre du vent fit chercher Mistral, le spécialiste des bourrasques et lui demanda d’évacuer discrètement l’air délétère. Mais, souvent bourré à c’qu’on dit, Mistral vanta ses pouvoirs et éventa son plan. Ce fut la tempête au sein du gouvernement. La réaction fut magistrale : Mistral fut démissionné. Il en fut brisé. On diffusa des démentis dans la presse. Et on chercha un nouveau spécialiste. Un engoulevent introduisit sa candidature. Le volatile suscita d’emblée un vent d’espoir et beaucoup d’engouement.

Avec ses copains, il se mit à chanter sur tout le pays, et son air mélodieux remplaça l’air empoisonné. Le peuple guérit rapidement et aspira de grandes goulées d’air pur. L’engoulevent prit la tête du gouvernement. Son premier chant fut d’interdire au sire Occo de péter en public. Le coco Occo prit un sirop qui lui occlut la voie naturelle incriminée. Ses vents devinrent intérieurs et se traduisirent en d’infâmes borborygmes. Il apprit à les maîtriser et inventa un nouveau style musical : la borborythm.

 

Tout ce qu’il ne faut pas faire pour devenir célèbre !

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Lecht Heurt (samedi, 22 novembre 2008 22:43)

    Miss Tralala aime abuser Firmin et briser son coeur en buvant du sirop de coco acquis longtemps avant par ses soeurs Anna, Lise, et l'un de ses frères, Sim ou Nick (qui aiment la mousse, on le sait). Au matin, en se levant, l'austère Lise largue ses bises par petites bouffées burlesques pour se rendre leste. Sim souvent recycle, honneur à lui, et même hourra! Ganté pour lutter contre les bourrasques, il boit un mélange de chocolat, terre, eau, et sucre, et n'hésite pas à sombrer vaillamment sous les rafales. Quand on a besoin de trame, on tanne du cuir autant noir que blanc en le frappant d'une arme à taon. Mais on a beau longtemps lutter, on a beau résister, la vie est brève, Alice, toi dont le feu ne brûle plus que pour nous barber. Ton cher Guy, un Wallon barde, aime le hachis. Nous connaissons le bonheur usuel de sa vie, qui a été sienne avant son esclavage. Ses petits font beaucoup de bruits sonores: à tue-tête, ils hurlent quand ils montent sur le dos de l'éléphant à côté et crient en chantant des matines. Hier, Roger, pour éviter la risée, mangea des grains de riz sans faire de galipettes, ainsi que des caroubes. Lise, ardente comme un tourbillon marin, visita l'évêché, sûre d'elle, et passa tout son temps à jouer aux Legos avec le cardinal de Santa Ana, expert du purgatoire et vêtu d'une bure en peau de cerf du nord. Des gens comme Greg, Alain, ou Sam, mielleux comme ils peuvent l'être, rêvent aux limpides nuits et au char à voile.

    [Note: une soixantaine de noms de vents sont plus ou moins dissimulés ci-dessus. Marc pourra-t-il tous les découvrir?]

  • #2

    Marc (lundi, 24 novembre 2008 23:52)

    Eh bien, cher Lecteur, en voici toujours une bonne cinquantaine que j'y relève: Mistral,Zéphyr,Brise,Sirocco,Aquilon,Vent,Alizés,Simoun,
    Mousson,Levant,Auster,Largue,Bise,Bouffée,Burle,Leste,
    Cyclone,Ouragan,Bourrasque,Chocolatero,Rafale,Tramontane
    Autan blanc,Autan noir,Harmattan,Bolon,Borée,Bréva,Foehn
    Barber,Chergui,Chinook,Eurus,Etesien,Lombarde,Typhon,
    Sonora,Hurle,Elephanta,Matinière,Roger,Risée,Grain,
    Blizzard,Tourbillon,Marin,Léveché,Sure,Passat,Santa Ana
    Purga,Buran,Cers,Gregale,Samiel,Sharav.
    Et maintenant, un indice sérieux!

  • #3

    Lecht Heurt (mardi, 25 novembre 2008 05:19)

    Cinquante-six noms de vents corrects! Extraordinaire! Vous n'en avez oublié que trois: Hégoa, Nordet et Revolin. Plus un quatrième qui était un piège: Gale ... mot anglais pour "coup de vent" (simple galipette). Un indice sérieux (= moins faux)? Laissez-moi un peu de temps pour le concocter, car, foi d'Hannibal, il se doit d'être subtil!