T'en connais un rayon!

Cher ami, chère amie, aujourd'hui, nous parlerons du rayon.

Bien sûr tu es déjà un rayon de soleil en soi, et même un rayon éblouissant!

Quand tu regardes une roue de ton vélo, il y a plein de rayons qui partent du moyeu central. Cette roue symbolise bien le soleil rayonnant, il en est la traduction mécanique. Quand tu pédales, et que tu es heureux de la randonnée, tu rayonnes au-dessus des rayons du vélo et en-dessous des rayons du soleil.

Dans ton magasin spécialisé, tu trouves ces roues pleines de rayons dans le rayon des roues à rayons.

Un artiste pourrait imaginer aisément des rayons en forme de crayons. Il dessinerait des vélos avec des roues à rayons en forme de crayon.

Ces rayons-crayons, ou crayons-rayons, pourraient, on peut l’imaginer, être réellement fabriqués en acier. Cet acier est rayable et donc peut être rayé.

Nous obtenons des crayons-rayons rayés. Ils sont rares et sont vendus à la criée sur les marchés publics. L’extérieur du crayon-rayon peut être peint pour faire joli, et donc être habillé artistiquement de rayures blanches sur fond noir, un peu comme un zèbre. L’intérieur du crayon pourrait être de la craie et permettre aux enfants de dessiner sur les trottoirs, avec leur crayon-rayon rayé rayé crayeux.

Si le crayonneur est un peu bizarre, il pourrait être raillé par son entourage. Alors le crayonneur raillé crie « Racaille ! » et transforme son crayon-rayon rayé rayé crayeux en sabre laser et raye ces gaillards braillards de la carte.

Si le crayon-rayon est creux et large, on peut s’en servir comme trayon d’appoint dans les salles de traite. C’est la version crayon-trayon.

Maintenant tu ne regarderas plus jamais ton vélo et tes crayons comme avant !

 

Marc

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    trad-music (samedi, 03 janvier 2009 07:58)

    Marc,

    Pour ta nouvelle année, je viens d'implémenter le e-trade sur Tontonmentor. Paiement par PayPal accepté.

    Les coureurs alignés sur la ligne de départ du Tour de France... n'en ont cure de tes crayons-rayons. Pour aller plus vite, leurs roues sont pleines, leurs pneus sont pleins, et les coureurs sont pleins de produits qui leur donnent des zizis qui feraient pâlir de jalousie le mieux équipé des étalons...Ca facilite les p'tits pipis en montagne quand on ne peut s'arrêter sans souiller le vélo... et pensent que ça impressionne les midinettes. Parfois ça donne aussi une tumeur maligne des baballes, mais en a t'on encore besoin pour impressionner les filles quand on a le maillot jaune ?
    Revenons à nos rayons. A nos moutons. Moi je suis un peu poète, je roule quand même pas vite, j'ai un p'tit zizi mais je suis en bonne santé, je préfère quand ce sont les filles qui portent le maillot jaune, et donc je peux bien avoir des rayons-crayons sur mon vélo.
    S'ils sont si rares, on ne trouve sans doute pas à la criéée... Les trouve t'on au rayon rayons ? ou au rayon crayons ? J'ai parcouru tous les rayons chez Decathlon. J'ai vu des rayons, des dizaines de rayons... et pas un seul rayon-crayon.
    - Monsieur, Monsieur, je voudrais un crayon
    - ah non ! ça c'est mon crayon
    - mais je voudrais aussi un crayon
    - oui, mais vous ètes chez Decathlon, on a pas de crayons
    - pas même de rayon-crayon
    - pas de crayon en rayon.
    On peut alors faire fabriquer les rayons-crayons. Et qui peut le mieux fabriquer de tels rayons ? Chez les Compagnons du Tour de France, évidemment. Les compagnons sont aussi pleins que les coureurs: plein de Foi et de savoir-faire. Ils l'ont fait plein de fois, il faut ça voir fer...euh... il faut voir ça faire, leur savoir-fer. Ils tirent le fil de fer, quand ils ont de l'acier assez, le pincent au moyeu au moyen d'une pince, et répincent à la pince côté roue. Ils n'ont pas d'expérience du rayon crayon, mais ils ont un savoir-faire qui s'y apparente et sera fort utile pour les rayons-crayons.

    L'un d'eux s'est spécialisé dans la création de la roue de vélo "harpe celtique", qui lie le son au rayon. Le procédé est simple, on remplace chaque rayon par une corde de harpe celtique, en prenant bien soin que les cordes rouges jouent un DO et les cordes bleues jouent un FA. Tu n'as peut être pas remarqué, mais tu viens de recevoir le premier cours de harpe celtique, ce premier cours est gratuit. Pour donner un pannel de notes intéressant, chaque corde doit avoir un longueur différente, réservant les plus longues et épaisses pour les notes graves, les plus courtes pour les notes aigues. Ca c'était la deuxième leçon, ce sera 50 €. Le seul moyen d'obtenir cela était de décentrer le moyeu pour donner une forme hélicoïdale à la roue. Ca fait une très jolie mélodie quand on met une carte à jouer dans les rayons du vélo.

    Les dopés du tour de France n'ont aucune admiration pour cette invention de leurs Compagnons, se plaignant de nauvées par le mouvement haut-bas... comme si la montée du grand Galibier par temps de canicule pouvait avoir quelque chose de confortable. A quoi sert leur EPO, leur testostérone de chacal en seringue et la sniffette de cocaïne, alors ?
    Les gens du cirque, eux, sont beaucoup plus intéressés, notamment pour monter cette roue sur un vélo à une roue sur lequel le clown Zzabatoffz devra rouler sur un fil tendu à 30 mètres du sol. En faisant les aller-retour sur le vélo, il s'entraine à jouer Greensleeves sur le vélo à roue de harpe pour la tournée de l'été prochain.
    A propos, Greenleeves, c'est ... Do Fa sol la Sib la sol mi do, ré mi fa, ré ré, do# ré mi do# la... (C'était la leçon 3... c'est aussi 50 €. ; )))

    A bientôt Marc.

    PS: si un tremblement se fait sentir, c'est que les rayon -cordes n'ont pas été ordonnées dans le bon sens... Il faut veiller à bien les ordonner DO RE MI FA SOL LA SI DO (ça pourrait être une très bonne leçon 4, ça, tiens).

    Bonne année à toi,..et à tous les Lecht Heurts les plus attentifs.

    Jean-Christophe